Actualités
Newsletter
Faqs
Vous avez des questions ? Posez-les !
Qu'est-ce qu'un Tribunal de commerce ?
L’article L.721-1 du Code de commerce défini le Tribunal de commerce comme une juridiction de premier degré composée de juges élus et d’un greffier. Les juges sont des commerçants élus par leurs pairs pour deux ans, le greffier est un officier public et ministériel. Le Tribunal de commerce est compétent pour les litiges entre commerçants ou entre commerçants et sociétés commerciales, ainsi que ceux portant sur des actes de commerce. Il est également compétent concernant les entreprises en difficulté (procédures collectives). Il fait application du droit commercial et des affaires.
Des tribunaux mixtes de commerce sont institués dans les départements et régions d’outre-mer. Comme le tribunal de commerce, le tribunal mixte est composé de juges élus. Il est cependant présidé par un magistrat, le président du tribunal de grande instance.
Qu'est-ce que le Conseil de Prud'hommes ?
Les conseillers prud’hommes sont eux-mêmes issus du monde du travail. Ce sont donc des juges non professionnels désignés paritairement sur proposition des organisations syndicales et patronales représentatives en fonction de leur audience respective. Le Conseil de prud’hommes est compétent concernant tous les litiges qui peuvent s’élever à l’occasion de la relation de travail entre un employeur et son salarié.
Qu'est-ce que le droit civil ?
Un avocat généraliste est avant tout un bon civiliste.
Il est divisé en plusieurs branches principales :
- le droit des obligations et le droit des contrats ;
- le droit des personnes ;
- le droit de la famille ;
- le droit des biens ;
- le droit des successions.