DROIT DU TRAVAIL
Le Cabinet LEGA JURIS vous accompagne dans vos problématiques liées au droit du travail.
Nous défendons vos intérêts
Clauses du contrat de travail, manquements de votre employeur, indemnisation et saisine du Conseil de prud’hommes : votre Avocat vous accompagne pour obtenir la meilleure indemnisation possible.
Analyse du contrat de travail
Vous avez signé votre contrat de travail et vous interrogez désormais sur la validité des clauses qui y sont stipulées, le Cabinet analyse votre contrat et vous répond.
Licenciement et autres formes de rupture du contrat de travail
Vous estimez votre licenciement comme ayant été abusif ou souhaitez rompre au plus vite votre contrat ? Nous vous assistons.
Négociations avec votre employeur
Vous constatez des manquements de votre employeur mais ne souhaitez pas forcément vous orienter vers une procédure contentieuse ? Le Cabinet négocie une juste indemnisation de vos préjudices ou une régularisation de votre situation.
Saisine du Conseil de prud’hommes
Le droit du travail, contrairement à ce que l’on a tendance à penser, est l’une des matière les plus complexe du droit français. Le Cabinet LEGA JURIS vous accompagne pour des chances de succès maximisées.
Recours devant le Pôle social
Un accident du travail ou une maladie professionnelle peuvent avoir des conséquences importantes sur votre vie personnelle et votre avenir professionnel. Le Cabinet LEGA JURIS vous accompagne, notamment pour si vous souhaitez que soit reconnue la faute inexcusable de votre employeur.
Avocat en droit du travail : défense et accompagnement des salariés
Trouver un Avocat n’est pas aisé. Si l’entente et la confiance doivent être au coeur de votre recherche, il est également indispensable, pour maximiser vos chances de succès et avoir un accompagnement de qualité, de faire appel à un avocat exerçant principalement en droit du travail. Le Cabinet LEGA JURIS vous accompagne.
Pourquoi faire appel à un avocat durant votre relation de travail ?

Sécuriser les clauses du contrat de travail et vos droits en entreprise
Vous avez signé votre contrat de travail, mais désormais votre employeur vous impose une clause qui ne vous semble pas régulière. Votre Avocat peut analyser et s’assurer de la régularité de la rédaction de votre contrat de travail. Votre employeur peut également, par exemple, avoir prononcé à votre encontre une sanction disciplinaire, en invoquant le règlement intérieur de votre entreprise. La difficulté est que ce règlement n’a jamais été porté à la connaissance des salariés, cette sanction est-elle valable ? Les interrogations en droit du travail peuvent porter sur un nombre de sujets particulièrement vaste à propos desquels votre Avocat vous assiste.
Faire respecter vos droits en matière de conditions de travail et de rémunération
Vous avez des questions quant aux obligations de votre employeur ? Votre avocat vous répond et vous accompagne.
- Simple modification de vos conditions de travail ne nécessitant pas votre accord ou modification du contrat nécessitant votre accord ?
- Interprétation des clauses du contrat : clause de non-concurrence, clause de mobilité etc.
- Temps de travail des salariés : heures supplémentaires, nullité et inopposabilité du forfait-jour etc.
Faire respecter les obligations de votre employeur en matière de santé et de sécurité au travail
Harcèlement, burn out, inaptitude et reconnaissance de votre maladie professionnelle ou de la faute inexcusable de votre employeur. Si vous êtes dans l’une de ces situations, il est primordial d’être bien accompagné dès le début de votre affaire car les éléments portés à votre dossier seront la clé de la reconnaissance de votre situation.
Licenciement, rupture de contrat et contentieux : comment se défendre ?
Le contrat de travail peut être rompu de diverses façons : licenciement (qui peut être qualifié d’abusif), faute grave ou lourde, résiliation judiciaire ou prise d’acte. En cas de manquements de l’employeur ou de licenciement abusif, notre Cabinet vous accompagne devant le Conseil de prud’hommes.
Les licenciements disciplinaires
La faute lourde est la plus grave des fautes commises par un salarié et se caractérise par une intention de nuire à l’employeur ou à l’entreprise. Comme la faute grave, elle entraîne un licenciement immédiat, sans préavis ni indemnités (sauf congés payés), mais elle peut aussi engager la responsabilité financière du salarié, qui peut être condamné à indemniser l’employeur pour les dommages subis.
Le licenciement pour inaptitude professionnelle ou non professionnelle
Rupture du contrat par le salarié : résiliation judiciaire et prise d’acte
Faire valoir vos droits devant le Conseil de prud’hommes
Contester votre licenciement & construire votre dossier
- La lettre de licenciement fixe les limites du litige : Cela signifie que votre employeur ne pourra pas invoquer d’autres faits que ceux invoqués dans la lettre de licenciement au cours de la procédure devant le Conseil de prud’hommes. Il ne pourra donc pas ajouter de nouveaux reproches.
- Charge de la preuve devant le Conseil de prud’hommes : En principe, chaque partie doit prouver les faits nécessaires au succès de sa prétention (article 9 du Code de procédure civile). Le salarié, demandeur, doit donc rapporter la preuve de ce qu’il invoque. Cependant, cette règle connaît quelques aménagements en matière prud’homale, la procédure opposant une partie “plus faible” que l’autre.
Face à un licenciement pour cause réelle et sérieuse, la preuve ne pèse sur aucune des parties en particulier (cela dit, le doute profitant au salarié (art. L 1235-1 du code du travail), l’employeur serait avisé de rapporter les preuves).
La situation est différente dès lors que l’employeur a licencié pour faute grave ou lourde : La charge de la preuve pèse alors exclusivement sur lui (Cass. soc., 20 juillet 1989, n°87-41425 ; Cass. soc., 22 fév. 1996, n°92-43353).
Procédure avec votre Avocat en droit du travail devant le Conseil de prud’hommes
- Le salarié ou son conseil n’ont pas formulés toutes les demandes possibles, ou les ont mal formulées (voir ont inventés des demandes qui ne pourront jamais aboutir juridiquement). Malheureusement, avec la fin du principe de l’unicité de l’instance les demandes nouvelles sont très encadrées et les ajouter est délicat (en appel, c’est encore plus difficile) ;
- Ces demandes omises devront faire l’objet d’une procédure parallèle à rattacher à la première, mais si le temps a passé, la nouvelle demande peut être prescrite ;
- Réunir des éléments et preuves, parfois plusieurs années plus tard, rend la chose difficile et réduit donc les chances de succès ;
- Enfin, une mauvaise argumentation ou quantification des demandes pourra décrédibiliser votre dossier.
Conclusion
Besoin d'un conseil ?
Nous vous accompagnons avec des conseils personnalisés au cabine, en visio ou au téléphone.