ERREUR OU FAUTE MÉDICALE
Vous pensez avoir été victime d’une erreur médicale, d’une faute médicale ou d’un aléa thérapeutique ayant eu de grandes répercussions sur votre vie, nous vous accompagnons pour une plus juste indemnisation.
Indemnisation des erreurs médicales, fautes médicales et aléas thérapeutiques
Pour déterminer la procédure à suivre et sur qui pèse l’indemnisation, il faut avant tout identifier l’existence ou non d’une faute.

Faute médicale, absence de faute, aléa thérapeutique ?
La faute médicale : acte ou omission d’un professionnel de santé occasionnant des conséquences dommageables pour le patient.
L’accident médical non fautif : dommage causé par un acte médical sans faute commise par le professionnel de santé. (Ex : intervention chirurgicale correctement réalisée, mais une complication survient).
L’aléa thérapeutique : événement imprévisible et exceptionnel, lié à un acte médical ou un traitement, mais sans faute du professionnel ni lien avec l’état initial du patient (Ex : réaction allergique grave à un médicament malgré les tests).
Quelle procédure ? Qui vous indemnise ?
La distinction entre ces trois types de faits générateurs d’indemnisation est parfois très délicate et débattue.
Faute médicale : L’indemnisation pèsera sur l’auteur de l’acte médical (son assureur en réalité).
L’accident médical non fautif ainsi que l’aléa thérapeutique : L’indemnisation sera prise en charge par la solidarité nationale, sous certaines conditions de gravité déterminées au cours de l’expertise médicale, d’où l’importance d’être assisté par un Avocat rompu à la réparation du préjudice corporel.
Autres domaines d'intervention de notre Cabinet en préjudice corporel
Le Cabinet d’Avocats LEGA JURIS vous accompagne également dans le cadre de tous types de dommages corporels : infractions et agressions, accident de la vie, accidents de la route, accidents du travail et maladies professionnelles.
Indemnisation des erreurs médicales, fautes médicales et aléas thérapeutiques
Retrouvez ici certaines précisions relatives à l’indemnisation des victimes d’erreurs médicales, fautes médicales et aléas thérapeutiques.

Je suis un patient et j’estime avoir subi un dommage corporel anormal suite à mon passage en milieu hospitalier, quels sont mes droits ?
La loi Kouchner du 4 mars 2002, aussi appelée loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, a marqué une avancée majeure dans la reconnaissance des droits des patients en France. Elle a permis de placer le patient au cœur du système de santé en renforçant ses droits, en simplifiant l’accès à l’indemnisation et en promouvant une meilleure transparence et qualité des soins. Pour connaître vos droits et évaluer la possibilité d’une indemnisation, prenez attache avec votre Cabinet d’avocats.
Vous pensez être victime d’une erreur médicale ?
Ne restez pas seule. N’hésitez pas à prendre notre attache pour une indemnisation la plus juste possible.