PRÉJUDICE CORPOREL
Droit des victimes, erreur médicale, accident de la route ou du travail
Préjudice corporel : Que vous ayez été victime d’une agression, d’une erreur médicale, d’un accident de la circulation ou du travail, nous vous accompagnons afin que le préjudice que vous avez subi soit indemnisé au mieux.
Vous venez de vivre un accident et vous vous trouvez seul face à la Justice, à des Experts ou à des assurances. Obtenir une indemnisation adaptée au préjudice subi peut parfois se révéler être un véritable parcours du combattant. Bien souvent votre vie vient de basculer et vous vous retrouvez désarmé. Le renfort d’un Avocat, habitué à ce type d’arène, est alors primordial.
Pour obtenir une indemnisation, un marathon va s’engager et c’est votre Avocat qui vous guidera et vous assistera pendant cette période fastidieuse : il prend attache avec les assurances, assiste à l’expertise, rédige un dire à expert pour que vos préjudices soient pris en compte, négocie et se bat pour que votre indemnisation soit la meilleure possible.
Si un règlement amiable n’était pas possible, c’est encore lui qui vous accompagne en Justice pour faire valoir vos droits.
Maître Guillaume MOTOS et son associée, Maître Stéphanie IEVE, ont accompagné de nombreuses victimes au fil des années. Nous nous battrons au mieux pour défendre vos intérêts et nous assurer d’une indemnisation la plus juste possible.
Je ne peux que vous recommander vivement d’avoir recours à un avocat afin de ne pas rester seul dans cette difficile situation.
DROIT DES VICTIMES
Victime d’une agression, vous avez subi une hospitalisation, conservez une cicatrice, votre corps porte encore les stigmates de ce moment douloureux de votre vie. En votre qualité de victime, vos préjudices peuvent être indemnisés.
ERREUR MEDICALE
Votre opération s’est mal passée, vous estimez être victime d’une erreur médicale, ou pire d’une faute commise lors de l’opération. Les conséquences de cette erreur médicale peuvent être lourdes et changer votre vie : handicap, douleurs, dépression, restriction dans votre carrière professionnelle, impact sur votre vie privée et sentimentale, sur vos activités. La liste est longue et ce sont autant de préjudices qui peuvent être indemnisés.
L’évaluation de votre préjudice passera par la réalisation d’expertises, puis un travail de longue haleine débutera que ce soit avec les assurances, ou par une action en Justice.
ACCIDENT DE LA CIRCULATION
Nous pouvons tous, un jour, être victimes d’un accident de la circulation. Les conséquences sont souvent dramatiques pour ne pas dire fatales.
Un régime particulier, celui de la loi de 1985 relative aux accidents de la circulation (Loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 tendant à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de la circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation), permet une prise en charge obligatoire des préjudices subis par les victimes d’accidents de la circulation. Le parcours de l’indemnisation ne sera pas plus simple pour autant : expertises, assurances, négociations avec les assurances pour une indemnisation juste, procédures etc. Un avocat vous permet de ne pas être seul face aux experts et aux assurances.
ACCIDENT DU TRAVAIL
Il est également possible d’être victime de dommages corporels indemnisables dans le cadre de son travail (une chute, une blessure vous contraignant à changer d’emploi, et dans certains cas extrêmes un décès : les ayants-droits peuvent alors prétendre à être indemnisés).
Dans ce cas, c’est à l’encontre de l’employeur qu’il conviendra de se retourner. En effet, pèse sur celui-ci une obligation de sécurité de résultat, et, dès lors qu’il y a manqué sa faute inexcusable peut être reconnue entraînant alors la prise en charge de vos préjudices.
C’est à nouveau un parcours complexe qui s’ouvrira devant vous car il faudra passer par l’expertise, puis bien souvent par les juridictions sociales pour enfin voir le préjudice subi indemnisé.
Suivez ce lien pour d’autres infos sur le droit du travail
TOUT AUTRE DOMMAGE OU ACCIDENT
Les préjudices que vous avez subi n’entrent pas dans ces catégories ? Qu’importe : dès lors que vous avez subi un préjudice et qu’une personne ou un objet en est à l’origine vous pouvez prétendre à une indemnisation. En effet, le droit français prévoit en l’article 1240 du Code civil le principe général de responsabilité suivant : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. » Ce raisonnement a été étendu par le Code aux choses.
Ainsi, le droit de la responsabilité recouvre une multitude de situations qu’un Avocat pourra analyser avec vous.
Quoiqu’il en soit, et si vous aviez la moindre interrogation relative au droit de la responsabilité ainsi qu’à l’indemnisation de votre préjudice corporel, c’est avec plaisir que je vous renseignerais en mon Cabinet.