Skip to content

VICTIMES D’AGRESSIONS ET D'INFRACTIONS

Vous avez été victime d’une agression ou plus largement d’une infraction ayant causé un dommage corporel, notre Cabinet d’Avocats vous accompagne.

Indemnisation en cas d’agression ou d’infraction

Cette indemnisation peut être obtenue devant la Juridiction pénale ou directement auprès de la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions.

legajuris indemnisation en cas d’agression ou d’infraction

Comment être indemnisé ?

Victimes d’une infraction pénale pour laquelle l’auteur a déjà été condamné, ou ne l’a pas encore été, vous pouvez être indemnisées. La première étape sera de déposer plainte. Si l’agresseur est identifié, il pourra être condamné à réparer les dommages dans le cadre d’une procédure devant la Juridiction pénale. En cas d’agresseur inconnu ou insolvable, la victime pourra saisir la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) ou le SARVI (Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions) selon la situation.

Quel est le rôle de l’Avocat pour les victimes d’infractions pénales ?

Il débute dès le dépôt de votre plainte auprès des forces de l’ordre : Classement sans suite, enquêtes interminables, plainte au procureur, demandes d’actes, expertises et auditions, la victime (partie civile) est souvent perdue face à la machine judiciaire. Lorsque vient enfin le temps du Procès, le Cabinet LEGA JURIS étudie le dossier et porte votre voix pour obtenir une indemnisation la plus juste possible. Cela passe par une longue préparation et une étude des pièces médicales. Si, enfin, l’auteur n’est pas solvable, non identifiable ou que le procès pénal ne se tient pas, nous saisissons pour vous les fonds de garantie, notamment la CIVI et nous vous accompagnons également dans ce processus technique d’indemnisation (expertises, négociation avec le fonds, recours en cas de refus du fonds).

Indemnisation des victimes d’infractions pénales

Retrouvez ici certaines précisions relatives à l’indemnisation des victimes d’infractions pénales.

legajuris indemnisation des victimes d’infractions pénales

Ma plainte a été classée sans suite, ai-je le droit à une indemnisation ?

Le classement sans suite ne signifie pas qu’il n’y a pas eu d’infraction ou que vous n’avez pas été victime mais uniquement qu’il n’y aura pas de suites pénales données par le Procureur de la république (auteur non identifié, ou preuves insuffisantes par exemple). Cependant, la CIVI est parfaitement autonome dans l'appréciation des faits qui lui sont soumis et peut tout à fait indemniser une victime, même s’il n’y a eu aucune suite pénale donnée par le Procureur.

Victimes d’infraction, ne restez pas seules

Le Cabinet d’Avocats LEGA JURIS accompagne des victimes d’infractions pénales depuis des années qu’il s’agisse d’agressions, de violences conjugales ou toute autre infraction. Ne traversez pas cette épreuve seule et contactez nous pour un accompagnement total et une indemnisation optimale.